mercredi 10 février 2010

Les aventures de Nina. Extrait du premier chapitre.


I. L'Âge de raison

« Sept fois un, sept. Sept fois deux, quatorze.Sept fois…

- Menteur ! Sale menteur ! Depuis combien de temps, tu te la tapes ?

- Sept fois trois, vingt-et-un.

- Salaud !

- Sept fois quatre, ça fait vingt-huit. »

Nina était concentrée sur la suite de chiffres qui défilait dans sa tête. Elle les voyait virevolter tout autour, comme des petites lucioles un soir d’été. Son père et sa mère se disputaient, encore. D’abord sourdes et graves, les voix finissaient toujours par s’aiguiser, prêtes au combat. Nina connaissait déjà l’issue de la bataille : aucun vainqueur, un flot de larmes mêlées de cris rauques, un claquement de porte puis le silence.




Un mois avait passé depuis son septième anniversaire.

« Tu as atteint l’âge de raison, ma petite ! lui avait dit sa grand-mère ».

En prononçant ces mots, la vieille femme avait planté ses yeux de porcelaine dans les pupilles rondes de Nina. D’un geste cérémonieux, elle lui avait tendu un feuillet froissé et jauni par les ans. L’enfant avait tourné la première page du livret avec précaution. Ses doigts avaient tremblé…

Ils tremblaient toujours. L’hystérie avait maintenant gagné la cuisine. Les voix braillardes se lançaient des joutes verbales acérées. Nina ne comprenait pas tous les mots prononcés par sa mère.

« Dire que cette espèce de catin joue les hypocrites avec moi. Elle m’a même proposé de garder Nina !

- Arrête… Elle sait très bien qu’on a des problèmes, elle veut juste être…

- Gentille ? C’est ça que tu allais dire ? Salaud, tu me dégoûtes… Vous êtes tous les mêmes ! »

Nina savait que les temps étaient durs : en cinq longs mois, pas une seule goutte d’eau n’était tombée. La première quinzaine de juillet était passée et la floraison n’avait pas même commencé. La terre était bien trop sèche et l’arrosage ne suffisait pas.

Fronçant les sourcils, elle se pencha vers le feuillet de sa grand-mère. Sur la couverture, des lettres bien tracées précisaient : « Tables de multiplication ».

3 commentaires:

  1. Ca fait super plaisir de te relire!

    RépondreSupprimer
  2. Nina pleure à cause des tables ou parce que ses parents se disputent? J'opte pour la deuxième solution, mais on ne sait jamais...c'est dur, les tables (moi même je me plante souvent, je les ai oubliées, bwaaah)!

    RépondreSupprimer
  3. ...je ne les ai jamais vraiment apprises, j'avoue! Mais en tout cas oui, c'est un plaisir de te lire, continues!!!

    RépondreSupprimer